Tenue et comportement
Les kenshis doivent avoir une tenue et un comportement corrects. Ils doivent toujours garder leur kimono (ou dogi) propre. Les ongles des pieds et des mains doivent être coupés courts pour éviter de blesser ses partenaires. Les cheveux, s'ils sont longs, doivent être attachés en queue de cheval ou maintenus par un bandeau pour ne pas gêner. De même, tout pratiquant, sans aucune distinction de grade, doit aider à garder le dojo propre : ce respect est la base de l'entraînement.
La première étape dans la pratique du Shorinji Kempo est de porter le regard sur
soi-même. Si vous vous connaissez, vous pouvez séparer vos qualités de vos défauts, et commencer à corriger les mauvais côtés un par un.
Les relations entre les kenshis débutent et s'achèvent avec des saluts. Ces saluts doivent être faits avec respect et considération pour l'autre : le corps et l'esprit doivent être unis dans l'intention et l'action.
Considérez toujours l'entraînement d'une manière positive. Vous devez afficher cela dans votre discours et vos actions. Aussi bonnes que puissent être vos intentions, les gens ne s'en apercevront que par votre attitude..
Le nouveau pratiquant en se développant, acquiert des compétences qui seront utiles à son club, à son entourage et à lui-même.C'est le souhait du fondateur de former des
« hommes bons ».
Venez à l'entraînement avec une attitude positive et attachez-vous à toujours garder la naïveté de vos premiers entraînements.